• Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Chroniques

De temps en temps

LA MASCARADE

dans Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
__boutefvote

« Dans l’histoire de l’humanité, personne n’a jamais libéré les opprimés à leur place. » Achille Mbembe. « La journée nationale du Chahid », une date symbolisant la construction mythique de l’image des martyrs de la Révolution et son instrumentalisation politicienne. Elle correspond au 18 février de chaque année. C’est donc cette date qui a été choisie pour lancer…

Suite >

L’ALGÉRIE N’EST PAS QUE L’ALGÉRIE !

dans Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
colonis01_azo

L’histoire est tout aussi légère que la vie de l’individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s’envole, comme une chose qui va disparaître demain. » Milan Kundera Le marché des cadavres de l’histoire ne laisse aucune place à la paix des mémoires, pas même au cimetière. Dessaisie de son récit, l’histoire donne…

Suite >

ARKOUN ET « L’IMPENSÉ »

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
arkoun

Notre époque régressive a de plus en plus besoin de la pensée et de la flamme de Mohammed Arkoun ». Edgar Morin. En ces temps de ce que le Pr Mohammed Arkoun qualifiait de « désordre sémantique », consacrant le triomphe de « la pensée jetable », il n’est pas facile de traîter d’une pensée aussi féconde, aussi diverse, aussi…

Suite >

LES FEUX DU « BAVARDAGE »

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw

Dans aucun des actes de la vie civile, politique ou sociale, la démocratie ne fait intervenir, légalement, la question religieuse. Elle respecte, elle assure l’entière et nécessaire liberté de toutes les consciences, de toutes les croyances, de tous les cultes, mais elle ne fait d’aucun dogme la règle et le fondement de la vie sociale. » Jean…

Suite >

DÉCOLONISEZ L’HISTOIRE !

dans Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw

L‘Algérie, le Maghreb en général, on été un carrefour de l’histoire où l’Orient et l’Occident se sont rencontrés. Massinissa, Jugurtha, Saint-Augustin symbolisent la personnalité du peuple berbère dont je suis issu. L’islam a par la suite apporté une éthique de vie faite d’égalité, de justice sociale et de tolérance. La France demeurait pour nous la…

Suite >

LUMIÈRES HUMAINES

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw

Nous devons nous nourrir de faits d’histoire avant de spéculer philosophiquement sur le devenir des valeurs. » Mohammed Arkoun Le temps présent nord-africain et euro-méditerranéen est orphelin d’un récit historique à même de rendre aux peuples de ces espaces leurs mémoires communes. Pourtant, les porteurs de ces mémoires ne manquent pas. Leurs vies sont des livres…

Suite >

ETRE PRISONNIER D’OPINION EN ALGÉRIE.

dans Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw

Il ne fait pas bon d’être un empêcheur de tourner en rond sous un régime illégitime. Les opposants politiques ( carriéristes parlementaires et opposants organiques mis à part), les militants des droits de la personne humaine, les journalistes, les blogueurs, les chômeurs et tous les citoyens qui osent dénoncer la hogra le vérifient au prix…

Suite >

LA JUSTICE « DE SOUCHE »

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw

Le Pen la fille a une curieuse façon de traîter de la justice. Pour elle, la justice n’est sociale que sous l’angle nationaliste qu’elle lui définit. En d’autres termes, elle est « de souche » ou ne l’est pas ! Le temps d’une réplique, la fille a retrouvé le père. Et ce n’est pas le feuilleton judiciaire…

Suite >

Justice à double sens !

dans Actualité/Chroniques
idazg

Oh la belle affaire ! Le journaliste Idir Tazrout a été convoqué par le procureur de la République près le tribunal de Azazga pour répondre, dans son bureau le 5 février prochain, d’une plainte déposée contre lui par un groupuscule de militants islamistes qui lui reprochent d’avoir dénoncé sur sa page Facebook la construction d’une…

Suite >

L’accident de circulation à l’intérieur de l’hôpital

dans A la Une/Chroniques/Santé
accident01

Les accidents de circulation ne cessent de prendre des proportions alarmantes avec l’avènement du projet autoroutier Est-ouest qui continue à faire des victimes et des traumatismes de plus en plus graves souvent invalidants. Les blessés affluent aux pavillons des urgences ramassés dans des conditions le moins qu’on puisse dire,  très anarchiques,  se trouvent tributaires de…

Suite >

Revenir en Haut