• Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Culture

Des films algériens en compétition du 12ème Festival international du film oriental de Genève

dans A la Une/Actualité/Culture
film_240317

Cinq films algériens sont programmés en compétition du 12ème Festival international du film oriental de Genève (Fifog) prévu du 1 au 9 avril, indiquent les organisateurs sur le site Internet du festival.  Le long métrage de fiction Timgad du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouche, une comédie projetée récemment à Alger, figure dans la compétition internationale aux côtés de huit autres…

Suite >

Pour le HCA, 2017 est l’année de Mouloud Mammeri

dans Actualité/Culture
received_10206928336321942

La célébration du 100eme anniversaire de la naissance de l’écrivain et anthropologue, Mouloud Maameri, a été adossé à un programme riche, étalé sur toute l’année 2017, a assuré mercredi à Bejaia, Si-El-Hachemi Assad, secrétaire général du Haut comité à l’amazighité (HCA). Dans une conférence de presse, animée à la nouvelle bibliothèque principale de la ville,…

Suite >

Inauguration du Musée d’arts modernes d’Oran : L’Etat pense à créer un marché des arts plastiques

dans A la Une/Actualité/Culture
musée_Oran_220317

Azzeddine Mihoubi, ministre de la Culture, a déclaré via Oran où il a inauguré, mardi soir le Musée d’arts modernes, qu’ « une réflexion est engagée pour la création d’un marché des arts plastiques » en Algérie. Le Musée d’arts modernes d’Oran (MAMO), a été donc inauguré par le ministre de la Culture qui s’est félicité de…

Suite >

Quand des confrères s’empressent à démentir l’info qu’ils n’ont pas publiée !

dans A la Une/Actualité/Culture
17440242_10206916373902889_1274619149_n

Charles Aznavour ne se produira finalement pas en Algérie le mois d’avril prochain. C’est l’ONCI (Office national de la culture et de l’information) qui l’annonce dans un démenti qui nous a été adressé. Pourtant, l’information sur la venue de Charles Aznavour est bel est bien réelle, puisque elle a été divulguée en cercle très restreint…

Suite >

Café littéraire de Bejaïa : NON A LA FERMETURE DES ESPACES DU DEBAT D’IDEES

dans A la Une/Actualité/Culture
clbéjaia_210317

  Le pouvoir montre son vrai visage, après s’être caché derrière une démocratie de façade, il frappe désormais fort. La série d’interdictions de conférences et rencontres à Tizi-Ousou et à Béjaia montre sa ferme volonté de réduire à sa portion congrue tout espace de libre expression en Algérie. Nous déduisons par là, que ce qui…

Suite >

Le cachet du gala d’Aït Menguellet reversé au profit des cancéreux

dans A la Une/Actualité/Culture
ait_menguellet_200317

Le cachet du gala qu’animera Lounis Aït-Manguellet, vendredi 24 mars, à la Coupole Mohamed Boudiaf, sera entièrement reversé à l’Association nationale d’aide aux personnes cancéreuses El Fadjr, a appris La Voix d’Algérie auprès des proches du chantre. La décision de Lounis Aït Menguellet qui fête son demi-siècle de carrière artistique, a été prise dans l’intimité…

Suite >

Charles Aznavour en concert à l’Opéra d’Alger en avril

dans A la Une/Actualité/Culture
aznavour_190317

L’interprète de la « Bohème » ou de « la Mamma », l’icône de la chanson française, d’origine arménienne, Charles Aznavour donnera son spectacle à l’Opéra d’Alger le 14 avril prochain. C’est sur invitation de l’ONCI (l’Office national de la culture et de l’information) qu’Aznavour devra animer son concert à Alger pour un cachet de 100.000 euros. Charles Aznavour…

Suite >

2000 ans d’histoire révélés à Alger

dans A la Une/Actualité/Culture
ruines1

« C’était spectaculaire ! D’un seul regard, on pouvait embrasser deux millénaires de l’histoire d’Alger », raconte, la voix empreinte d’émotion, l’archéologue Kamel Stiti en se remémorant la découverte en 2009 de vestiges en plein cœur de la capitale algérienne. L’histoire de la plus importante découverte archéologique d’Algérie a commencé avec des sondages exploratoires sur le tracé du métro d’Alger.…

Suite >

Sortie du nouvel album d’Idir le 7 avril

dans A la Une/Actualité/Culture
IDIR

Le célèbre chanteur Algérien d’expression kabyle revient cette année avec un nouvel album intitulé « Ici et ailleurs » qui sortira le 7 avril prochain. Un CD composé de onze (11) chansons qu’il a « profondément aimées » durant son enfance et dans sa vie d’artiste, affirme l’artiste sur son site internet. Ce nouvel album est marqué par la présence de pas moins de neuf…

Suite >

Revenir en Haut