• Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Culture

Université de Tizi-Ouzou : Appel à honorer Aït-Menguellet du doctorat Honoris Causa

dans A la Une/Actualité/Culture
received_10210420792809342

Des enseignants universitaires de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont lancé, depuis jeudi, un appel pour l’attribution du doctorat Honoris Causa au chanteur Lounis Aït-Menguellet. « Nous, enseignants universitaires, signataires du présent appel, sollicitons avec conviction et solennité toutes les autorités scientifiques de notre université pour l’attribution du Doctorat Honoris Causa à Lounis Aït Menguellet », est-il…

Suite >

85 comédiens de 8 pays arabes y figurent : Premier tour de manivelle de la série « Famille du nord » à Boumerdès

dans Actualité/Culture
_00film

Le premier tour de manivelle d’une série télévisée intitulée « Familles du nord » a été donné lundi à Zemmouri El Bahri, à l’est de Boumerdès, en présence de nombreuses figures artistiques nationale et maghrébine, dont Bahia Rachedi, Faouzi Saichi et Abdelkader Chellouche. Le tournage de cette nouvelle série télévisuelle prendra une cinquantaine de jours et se…

Suite >

Grève de la faim des Bauzaristes : Azzedine Mihoubi réagit

dans A la Une/Actualité/Culture
bozart

En grève de la faim depuis neuf jours, les étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger maintiennent, malgré les efforts de la tutelle, la cadence de leur action. La visite nocturne que leur a effectué ce vendredi le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, n’a donné finalement aucun fruit. Au contraire, les étudiants ont appelé…

Suite >

Le film sera projeté ce mercredi à Alger : « Zeus » ou la sensualité d’un président portugais amoureux de Bougie !

dans A la Une/Actualité/Culture
zeus

Le film Zeus, retraçant la vie du Président portugais qui s’est exilé à Bougie dans les années 30/40, sera lancé ce mercredi 15 février en présentation officielle, à l’opéra d’Alger, et le vendredi 17 février à la cinémathèque de Bejaïa. A l’opéra d’Alger, le réalisateur, les producteurs ainsi que l’équipe artistique seront ouverts aux contacts…

Suite >

Culture : Le Raconte-Arts revient en juillet à At Ouabane

dans Actualité/Culture
racontarjpg

Étant un événement rassembleur, les instigateurs du festival Raconte-Arts donnent un nouveau rendez-vous aux passionnés de la culture prochainement à At Ouabane (Ain El Hemmam), pour ressusciter cet événement qui a  bousculé la tendance artistique et culturelle du pays ces dernières années. Le festival en question est, à juste titre, un événement multidisciplinaire qui réanime, d’une…

Suite >

Les animateurs du « Manifeste Kabyle » appellent à l’élaboration d’une Convention politique

dans A la Une/Actualité/Culture
manifeste

Les animateurs du Manifeste Kabyle, qui réclament la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie, se sont réunis le 30 décembre 2016 à Tizi Ouzou, et ont « réaffirmé leur décision d’aller à une Convention politique » des autonomistes kabyles, souligne le communiqué rendu public par lesdits animateurs. En réitérant leur appel aux intellectuels, universitaires…

Suite >

Culture : Abou Djamel nous quitte

dans Actualité/Culture
received_10210082329587973

Abou Djamel, de son vrai nom Arezki Rabah, a cédé son âme dans la soirée du jeudi à vendredi, laissant derrière lui un parcours artistique important, mais malheureusement, comme tout bon homme de culture, il est mis aux oubliettes aussitôt qu’il s’est retiré de la scène artistique algérienne. Avant de se consacrer dans la lutte…

Suite >

« Ulac ig cvan tayri » : l’amour vu par une vieille femme

dans A la Une/Culture
received_10210074327947937

La poétesse au grand cran, Nna Djouher Benmouhoub, a publié son premier roman, en kabyle,intitulé « Ulac ig cvan tayri » (Il n’y rien de plus beau que l’amour), dans lequel elle raconte notamment l’aventure d’un jeune kabyle qui répond à l’appel de la vie. Idir, un jeune intelligent, l’un des plus brillants de sa…

Suite >

Le député Chafâa Bouaiche interpelle Sellal sur Yennayer

dans Actualité/Culture
chafabouaiche

La reconnaissance du Nouvel An Amazigh traîne toujours. Cette fois-ci, c’est Chafâa Bouaiche, député d’obédience FFS (Front des Forces socialistes), qui interpelle les autorités à ce sujet. En effet, le député du FFS a adressé, ce matin du lundi, une lettre rendue publique au chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, où il revendique l’attribution du titre…

Suite >

Lancement d’un timbre postal à la mémoire de Mouloud Mammeri

dans Actualité/Culture
mmammeri

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) va lancer durant l’année en cours un nouveau timbre postal dédié à la mémoire de feu Mouloud Mammeri. Le HCA consacrera plusieurs festivités au natif d’Ath Yanni (Tizi Ouzou), dont un Colloque International à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri, qui se tiendront…

Suite >

Revenir en Haut