• Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Environnement

Journée internationale des forêts à Tizi Ouzou : L’énergie propre et renouvelable, un atout pour la protection de l’environnement

dans A la Une/Actualité/Environnement
P1000561

La journée internationale des forêts, coïncidant avec la journée du 21 mars de chaque année, a été marquée par la participation des associations et des porteurs de projets de ce secteur en partenariat avec les pouvoirs publics. Le programme richissime qui met en avant le thème du jour, et qui a attiré une foule importante,…

Suite >

Plus de 3000 espèces animales sérieusement menacées en Algérie

dans A la Une/Actualité/Environnement
chard_cer___f150317

Plus de 3.000 espèces animales en Algérie sont sérieusement menacées d’extinction à cause notamment du braconnage et du commerce illicite d’animaux sauvages, a indiqué mardi à Alger le Directeur général des Forêts Abdelfettah Abdelmalek, plaidant pour « une nouvelle approche » contre ce phénomène qui prend de l’ampleur.      « A l’heure actuelle, plus de 3.000 espèces…

Suite >

Le fond émane du PNUD : 400.000 dollars pour les associations environnementales

dans A la Une/Actualité/Environnement
17238108_10206846277830531_1406956176_n

La deuxième phase du programme de micro-financement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF-FEM) va consacrer 400.000 dollars aux projets initiés par des associations algériennes activant dans l’environnement, a indiqué jeudi à Alger la coordinatrice nationale de ce programme, Mme Rahima Chehih. Durant cette seconde phase, le PMF-FEM, un programme mis en œuvre par le Programme…

Suite >

Distinguer les antilopes d’Afrique du Nord et de la Péninsule arabique pour mieux les protéger

dans A la Une/Environnement
gafn

À travers le temps, les antilopes se sont adaptées aux environnements désertiques les plus extrêmes du monde et ont toujours été d’une grande importance culturelle dans les régions de l’Afrique du Nord et de la Péninsule arabique. Il est ainsi important de préserver leur intégrité et les maintenir séparées. Bien que connues, une étroite similitude…

Suite >

25% de décès d’enfants de moins de 5 ans dûs à la pollution

dans A la Une/Actualité/Environnement
LogoOMS

Plus d’un quart des décès d’enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l’environnement, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans deux rapports publiés lundi. Chaque année, les risques environnementaux (pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif, insalubrité de l’eau, manque de moyens d’assainissement et hygiène insuffisante) entraînent le décès…

Suite >

1420 points de pollution des oueds et plages recensés en Algérie

dans Actualité/Environnement

La pollution du littoral par le déversement des eaux usées et autres détritus, notamment industriels, via les oueds a atteint un seuil alarmant en Algérie. 1420 points noirs dans les oueds et plages du territoire national ont été recensés jusqu’à présent, alors que l’opération n’est pas encore achevée. Le ministre des Ressources en eau et…

Suite >

Mostaganem : Un dauphin échoue sur une plage

dans Actualité/Environnement
dauphin

Un dauphin échoué a été découvert lundi dans une crique à Salamandre, dans la périphérie de Mostaganem, a-t-on appris auprès des services de la Protection Civile. Les agents de la Protection Civile ont repêché ce mammifère pesant 300 kg et long de 3 mètres, qui a été ensuite incinéré en collaboration avec les Services Techniques…

Suite >

Le barrage de Taksebt est au plus bas niveau historique de son remplissage.

dans A la Une/Actualité/Environnement
taksobt

Un plan de rationnement en alimentation en eau potable dans la wilaya de Tizi-Ouzou n’est pas à écarter pour les prochains jours. L’épuisement historique du volume d’eau emmagasiné par le barrage de Taksebt, enregistré fin décembre, a contraint l’ANBT (l’Agence des barrages et des transferts) à réduire le débit destiné à la wilaya de Tizi-Ouzou…

Suite >

Un immense iceberg de 5000 km² est sur le point de se décrocher de l’Antarctique

dans Actualité/Environnement
sketch-1483781847454

Ce devrait être l’un des plus gros icebergs jamais vus dérivant à la surface des océans. Cela fait plusieurs années que la barrière de Larsen dans l’Antarctique se fissure petit à petit. Mais le processus s’est brutalement accéléré en décembre, alertent des scientifiques de l’université de Swansea au Pays de Galles. Et selon eux, un immense iceberg d’une…

Suite >

Plus de la moitié des espèces de requins, de raies et de chimères de la Méditerranée risquent l’extinction

dans Actualité/Chroniques/Environnement
requin

Les résultats de l’évaluation régionale de la mer Méditerranée en 2016, qui inclut 73 espèces de requins, raies et chimères, a lancé un appel urgent pour la conservation de leurs populations et de leurs habitants. Malaga, Espagne, 5 Décembre 2016 (UICN Centre de la Coopération pour la Méditerranée) – Malgré les mesures adoptées au niveau…

Suite >

Revenir en Haut