• Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Santé

Projet de loi sur la santé : Sévères critiques de la part du président de l’Ordre national des médecins

dans A la Une/Actualité/Santé
sketch-1487336912362

Le projet de loi sur la santé, que le ministre de la tutelle compte soumettre pour débats et adoption à la prochaine APN, « n’accorde pas tout l’intérêt à tous les aspects (…) notamment celui lié à la prévention », a estimé le président du Conseil national de l’ordre des médecins, le Dr. Mohamed Bekkat-Berkani. Mohamed Bekkat-Berkani,…

Suite >

Alors que la facture d’importation a augmenté de 2% : 40 médicaments introuvables sur le marché

dans A la Une/Actualité/Santé
pch

La facture d’importation du médicament a atteint 1, 52 milliard de dollars en 2016, soit une hausse de 2 % comparativement à 2015. Une hausse justifiée, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) par l’augmentation de la part de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) de 25…

Suite >

Le coin Psy : De la violence…

dans Actualité/Santé
yazid_haddar

La violence, dans toutes ses formes, en Algérie est devenue banale. Les titres de presse nous rapportent des faits d’une extrême violence. Sans provoquer réellement des vrais débats entre les spécialistes et/ou les autorités publiques. Des débats qui peuvent prospecter ses causes et d’y remédier, sans jugement moral et sans solutions uniquement répressives. Le phénomène…

Suite >

Contrôle des naissances chez l’homme : Du gel pour remplacer les préservatifs !

dans Actualité/Santé
vasalgel

Un gel injectable administré à des singes s’est révélé efficace pour prévenir des grossesses chez ces animaux, selon une étude publiée mardi qui pourrait apporter à l’avenir une solution, potentiellement réversible, aux hommes désireux d’éviter la vasectomie. Plusieurs options de contrôle des naissances s’offrent aux femmes, tandis que les choix n’ont guère évolué depuis des…

Suite >

De nombreux emballages de fast-food contiennent des substances potentiellement nocives

dans A la Une/Actualité/Santé
received_10210268407159796

Des emballages imperméables à la graisse pour les pizzas, les hamburgers et d’autres aliments prêts-à-manger contiennent des substances fluorées dont une petite partie serait potentiellement nocive, indique une étude publiée mercredi. Des études effectuées sur des humains suggèrent que des substances perfluoroalkyle et polyfluoroalkyle utilisées pour imperméabiliser le papier et le carton des emballages de…

Suite >

L’accident de circulation à l’intérieur de l’hôpital

dans A la Une/Chroniques/Santé
accident01

Les accidents de circulation ne cessent de prendre des proportions alarmantes avec l’avènement du projet autoroutier Est-ouest qui continue à faire des victimes et des traumatismes de plus en plus graves souvent invalidants. Les blessés affluent aux pavillons des urgences ramassés dans des conditions le moins qu’on puisse dire,  très anarchiques,  se trouvent tributaires de…

Suite >

Abdelmalek Boudiaf à Tizi-Ouzou : Entre une révolution pour un hôpital privé et le populisme d’un ministre.

dans Actualité/Santé
boudiaf-boudarbali

  De notre envoyé Spécial à Tizi-Ouzou, Kamel Nidane : Le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, s’est rendu ce matin, mardi 13 décembre 2016, au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Plus exactement et uniquement pour rendre visite à un « hôpital privé ». En effet, à 10 heures tapantes, la Nouvelle ville de…

Suite >

Lutte contre le cancer : L’hôpital Chahids Mahmoudi s’équipe du premier appareil PET-Scan/ Cyclotron en Algérie de General Electric

dans Actualité/Santé
hopital-chahid

L’installation du premier appareil Tomographie par Emission de Positons (TEP) et du premier Cyclotron (PET trace 840) de GE en Algérie a été inaugurée aujourd’hui, 13 décembre 2016, à l’hôpital Chahids Mahmoudi, en présence du Ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M.Abdelmalek Boudiaf, Terri Bresenham, Présidente Directrice Générale de…

Suite >

Revenir en Haut