• Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Santé

Les scorpions ont tué 47 personnes en 2016

dans A la Une/Actualité/Santé
FB_IMG_14929408296153496

Plus de 43.000 personnes ont été victimes d’envenimation scorpionique dont 47 décédées durant l’année 2016 à travers les différentes wilayas, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH), à l’occasion du coup d’envoi à l’Institut Pasteur d’Alger, de la…

Suite >

Un nouveau médicament contre la carence en calcium-vitamine D produit en Algérie

dans A la Une/Actualité/Santé
osteoporose_w728_h410_r4_q70

La production d’un médicament entrant dans le traitement visant la réparation des carences calcium, vitamine D, indiqué dans le traitement de l’ostéoporose, a été lancée lundi dernier à Constantine, a indiqué jeudi à Alger un responsable du laboratoire en charge de l’usine. Dans le cadre du partenariat entre le laboratoire algérien Union pharmaceutique constantinoise et…

Suite >

Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% en 20 ans

dans A la Une/Actualité/Santé
cancer_enfant

La fréquence des cancers chez les enfants a été de 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l’OMS publiée mercredi, qui attribue cette hausse à une meilleure détection mais aussi aux facteurs environnementaux. Entre 2001 et 2010, l’incidence des cancers chez les enfants de moins de 14 ans a…

Suite >

Les médecins des SAMU soumis à une formation d’urgentistes

dans A la Une/Actualité/Santé
17807104_10207019423439063_849903669_n

Les médecins généralistes activant au sein des différents services d’aide médicale d’urgence, SAMU, seront soumis à une formation en urgentologie d’une durée de 18 et 24 mois, à raison d’une semaine de cours dispensés chaque mois. Une formation qui sera sanctionnée par un certificat d’études spécialisées. La décision est prise par le ministre de tutelle,…

Suite >

L’obésité pendant la grossesse accroît le risque d’épilepsie chez l’enfant

dans A la Une/Actualité/Santé
obesite1

« Etant donné le fait que le surpoids est un risque qu’il est possible de réduire, prévenir l’obésité chez les femmes en âge de procréer pourrait être une stratégie de santé publique importante pour réduire la fréquence de l’épilepsie » dans la population. C’est ce qu’a achevé de conclure une étude menée en Suède.  Cette étude publiée lundi 3 avril dans la…

Suite >

56 personnes sur 100.000 touchées par la tuberculose en Algérie

dans A la Une/Actualité/Santé
tuberc1

La tuberculose continue d’affecter la population bien que les statistiques de 2016 ont tendance à péricliter. Les différents services sanitaires du pays ont relevé un taux de 56 cas de personnes tuberculeuses sur 100.000 habitants. Pour la population de la wilaya de Tizi-Ouzou, le taux est inférieur à la moitié de la prévalence nationale, puisqu’il…

Suite >

Les Russes inventent un appareil pour traiter les tumeurs inopérables

dans A la Une/Actualité/Santé
received_10206972526506669

Les chercheurs de l’Institut de physique nucléaire de Novossibirsk (Sibérie occidentale) ont développé un appareil destiné à combattre les tumeurs aujourd’hui considérées comme inopérables. Un accélérateur d’ions compact destiné au traitement des tumeurs malignes, dont celles se trouvant dans le cerveau, a été créé par les scientifiques de l’Institut de physique nucléaire de Novossibirsk. Bien…

Suite >

LA CNAS : LA SOLIDARITE A REBOURS

dans Actualité/Santé
cnas_120317

C’est quand même étrange que devant la cascade de déclarations des gestionnaires de la CNAS, à différents niveau qui, par intérêt plutôt que par ignorance, chargent les médecins de la quasi-faillite de la Caisse nationale des assurances sociales en raison de leurs prescriptions des arrêts de travail en faveur des salariés malades, ceux dont la…

Suite >

Médecine dentaire (suite) : …. de l’entêtement, des promesses hasardeuses, vers… la grève de la faim !

dans A la Une/Actualité/Santé
received_10210596898291869

C’est par « Que faudra-t-il de plus qu’une grève légitime et pacifique, après avoir franchi toutes les étapes légales et logiques empreintes de sagesse ? D’autres étapes que l’on risque de ne pas contrôler » que nous avions mis en garde dans un article. Malheureusement nous en sommes arrivés à une tournure dangereuse : «…

Suite >

Neuro Sciences : Un neurochirurgien italien compte réaliser une transplantation de tête humaine !

dans A la Une/Actualité/Santé
sergio-canavero

Le neurochirurgien italien Sergio Canavero, qui a l’intention de réaliser la première opération de transplantation de tête humaine de l’histoire, vient de publier des photos de neurones qui fusionnent dans les « hémisphères » de la moelle épinière des souris. L’Italien Sergio Canavero tient en haleine tout le monde scientifique : en 2013, il avait annoncé qu’il était…

Suite >

Revenir en Haut