La faute et l’erreur : En quoi se distinguent-elles ?

dans A la Une/Actualité/Chroniques

Souvent, des patients n’arrivent pas à distinguer la différence entre les deux ! Or, il existe une différence. D’ailleurs, beaucoup de philosophes l’avaient abordée. La faute, comme l’a écrit le philosophe Guillaume Le Blanc, relève d’un manque de raisonnement moral et l’erreur d’un manque de discernement cognitif. Cette dernière peut avoir des effets moraux, mais elle est dûe à un défaut de clairvoyance quant au contexte et non à un déficit d’éthique. Donc, la faute est de l’ordre moral (ou éthique) et l’erreur est du domaine intellectuel (cognitif). Pourquoi cette question ? Il me semble que l’erreur en fait partie de l’apprentissage, comme l’a écrit Saint Augustin : « l’erreur rectifie l’homme ». Comment le rectifie-t-il ? L’erreur quand elle est suivie par une explication, elle permet de la corriger, cependant, quand la même erreur est reprise cela pourrait devenir une faute. A moins que l’apprenant n’a pas saisi les aboutissants de la logique de l’erreur !

Dans le domaine clinique, pourquoi est-il important de distinguer cette différence ? Quand une personne éprouve une culpabilité suite à une erreur, elle peut la rectifier afin qu’elle ne devienne pas « une pathologie autodestructrice », c’est-à-dire, que la personne ne s’autodétruit pas suite à une erreur commise ! Cependant, quand une personne commet une faute et qu’ elle épreuve un sentiment de  culpabilité ceci pourrait être un bon signe de la remise en question !

Dans le domaine juridique, il me semble que celui qui commet une erreur ne pourrait pas être sanctionné, ce n’est pas le cas de celui qui commet des fautes ! A vrai dire, les mots ont un sens, quand ils sont utilisés dans un raisonnement précis.

Nous avons tous le droit de commettre des erreurs, car l’erreur, comme l’écrivait Kant, est l’absence de la connaissance, cependant, c’est l’importance de chercher, de comprendre son erreur, qui est la plus importante ! Ainsi, la personne pourra éviter les mêmes erreurs et surtout elle pourra avancer dans sa vie…

Yazid HADDAR

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée

*