Finale coupe d’Algérie 2017 : Yahia Cherif offre la 7ème coupe au CRB

dans Actualité/Sport

Le CR Belouizdad a remporté la 53e édition de la Coupe d’Algérie de football, en battant l’ES Sétif (1-0 après prolongations), en finale disputée mercredi 5 juillet, au stade du 5-Juillet-1962 (Alger).

L’unique réalisation du match a été signée par Sid Ali Yahia Cherif à la 117e de jeu, soit au bout du suspens d’une rencontre qui a été beaucoup plus animée en prolongation que dans son temps réglementaire.

Yahia Cherif aurait pu épargner les prolongations à son équipe si son tir qui a frôlé la transversale du gardien Kheddaïria à la 88e minute de jeu avait connu une meilleure trajectoire. Ce n’était que partie remise pour le buteur providentiel du chabab qui a intelligemment exploité la remise de son coéquipier Feham Bouazza pour battre Khedairia et offrir au CRB sa 7e coupe de son histoire

Fraichement désigné champion d’Algérie, l’Entente a été privé d’ajouter un autre doublé a son riche palmarès.

C’est le 7e trophée en 10 finales pour le CRB après ceux remportés en 1966, 1969, 1970, 1978, 1995 et 2009.

 

Déclarations à l’issue de la victoire du CR Belouizdad en finale de la coupe d’Algérie de football, devant l’ES Sétif (1-0 après prolongations)

Kheïreddine Madoui (entraîneur de l’ESS) : « C’était une belle finale de coupe d’Algérie qui a souri cette fois à l’équipe du CRB. Je pense qu’aujourd’hui, les joueurs du CRB ont été meilleurs que nous sur le terrain et ils méritent cette victoire. Nous aurions voulu conclure cette saison avec un doublé mais Dame-Coupe a choisi le camp adverse.  Félicitations aux supporteurs des deux équipes qui ont créé une grande ambiance dans les gradins ».

Ishak Ali Moussa (entraîneur-adjoint du CRB) : « Grâce aux efforts de tous les joueurs, nous avons réussi à arracher le trophée face à une grande équipe de Sétif. Après les difficultés du début de saison qui ont failli faire plonger le club, ce trophée est une grande satisfaction qui vient récompenser d’abord les joueurs qui ont fait un grand match, les supporteurs qui nous ont toujours soutenus et aussi les dirigeants qui ont sauvé le club. »

Sid-Ali Yahia Chérif (attaquant du CRB) : « Je n’arrive pas à décrire la joie qui m’a envahi en marquant le but, je suis très content d’avoir offert le trophée au CRB. Je remercie tous mes coéquipiers qui ont été héroïques durant toute la durée du match. Je dédie cette victoire à tous nos supporteurs qui ont toujours été derrière nous, malgré les mauvais résultats du début de saison. »

Amir Belaïli (défenseur du CRB) : « C’était une longue saison, très dure pour nous, qui se termine d’une très belle manière avec ce trophée. Je dédie cette victoire à tous nos supporteurs et à notre entraîneur qui a dirigé son dernier match avec le CRB. N’importe quel joueur rêve de remporter la coupe d’Algérie, surtout face à Sétif qui n’a jamais perdu de finale. »

Badou Zaki (entraîneur CRB) : « C’est une très belle consécration devant le champion d’Algérie en titre. Nous étions capables de l’emporter durant les 90 minutes, mais la dernière touche devant les buts n’était pas au rendez-vous. C’est une victoire amplement méritée par rapport à la prestation de mes joueurs mais également aux difficultés rencontrées tout au long de la saison. Je remercie le public belouizdadi qui a répondu présent pour soutenir son équipe ».

Mohamed-Amine Hamia (attaquant CRB, absent pour blessure) : « Je ne trouve pas les mots pour décrire ma joie. Je suis ému de remporter cette première coupe avec le CRB. J’aurais aimé jouer cette finale, mais Dieu merci, mes coéquipiers ont répondu présent et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher le trophée. Je dédie cette coupe à tous les supporteurs qui nous ont soutenus tout au long de la saison. »

Sofiane Khedaïria (gardien ESS) : « C’est une grosse déception. C’est décevant de perdre cette finale dans les derniers moments de la rencontre. On ne peut pas gagner tous les trophées. Nous avons gagné le championnat. Je félicite le CR Belouizdad qui était plus réaliste sur le terrain. Nous avons raté notre finale, je suis désolé pour nos supporteurs qui ont répondu présent au stade du 5-juillet ».

Feham Bouazza (milieu de terrain CRB) : « On voulait absolument remporter la coupe après notre parcours en championnat. Nous méritons vraiment la victoire finale. C`est une joie difficile à décrire. Je dédie le trophée à notre cher public et à ma famille ».

Mohamed Heriat (milieu de terrain CRB) : « C’est le meilleur moment de ma carrière de joueur. Je remercie les supporteurs à qui revient aussi le mérite de cette 7e coupe d’Algérie. Dieu merci, nos efforts durant une longue saison ont été récompensés et n’ont pas été vains ».

Hakim Khoudi (défenseur CRB) : « Mes pensées vont à notre entraîneur Badou Zaki qui a beaucoup travaillé avec nous. Il a pu redresser la barre au bon moment pour nous permettre de tenir le coup jusqu’au bout. Je dédie ce titre à tous nos fans ».

 

Déclarations des présidents à l`issue de la finale de la Coupe d`Algérie de football (2016-2017)

Mohamed Bouhafs (président CRB) : « Les joueurs voulaient remporter cette coupe après huit années de disette. C’est mon premier titre pour ma première saison à la tête du club, je ne peux pas demander plus. Notre satisfaction est encore plus grande car nous avons réussi à infliger la défaite à l’Entente qui n’a jamais perdu en finale de coupe d’Algérie sur les 8 disputées précédemment ».

Hacen Hamar (président ESS) : « Cette finale s’est jouée sur de petits détails. Je suis fier de mon équipe sacrée championne d’Algérie haut la main. Je suis par contre très déçu pour nos supporters qui ont fait le déplacement à Alger et qui reviendront bredouilles à Sétif. En tant que premier responsable du club je soutiens entièrement mes joueurs qui ont réalisé une belle saison malgré cet échec en finale de coupe ».

 

Nabil SAÏDI

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée

*