Lutte contre le cancer : L’hôpital Chahids Mahmoudi s’équipe du premier appareil PET-Scan/ Cyclotron en Algérie de General Electric

dans Actualité/Santé

L’installation du premier appareil Tomographie par Emission de Positons (TEP) et du premier Cyclotron (PET trace 840) de GE en Algérie a été inaugurée aujourd’hui, 13 décembre 2016, à l’hôpital Chahids Mahmoudi, en présence du Ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M.Abdelmalek Boudiaf, Terri Bresenham, Présidente Directrice Générale de GE Sustainable Healthcare Solutions, ainsi que Farid Fazoua, Président Directeur Général GE Healthcare Afrique. Cette première solution de radiopharmacie a été fournie par GE à l’hôpital Chahids Mahmoudi de Tizi-Ouzou, un centre de pointe équipé d’une plateforme technologique multimodale globale dédiée à la lutte contre le cancer, à son diagnostic précoce, à son traitement, et à son suivi post-thérapeutique, et qui ambitionne d’être un pôle d’excellence privé en oncologie en Algérie.

general-motor-pdg« Le développement rapide des maladies non-transmissibles, tels que le cancer ou les maladies cardiovasculaires, est l’un des plus grands problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui dans le domaine de la santé. Ces maladies contribuent non seulement à une mortalité précoce, mais sont aussi une cause de morbidité qui affecte la qualité de vie de beaucoup d’Algériens ainsi que de patients à travers l’Afrique et le Moyen-Orient », a déclaré Farid Fezoua, Président Directeur Général de GE Healthcare Africa, Sustainable Healthcare Solutions (SHS). Il ajoute, « Grâce à certains de nos partenariats ici en Algérie, nous intensifions aujourd’hui nos approches à travers le continent en intégrant des solutions de diagnostics holistiques. De même, nous investissons dans les services et le développement des compétences afin de participer au renforcement des capacités à travers l’ensemble de la prise en charge des patients. Nous sommes fermement engagés à améliorer la guérison des patients et à transformer les systèmes de santé à travers l’Afrique ».scanner

L’appareil PET-Scan, Discovery TM de GE, est un système d’imagerie moléculaire qui donne une indication précise de la progression des pathologies.

Cet équipement a pour but de contribuer à établir un diagnostic plus précis grâce à une image métabolique et à la rapidité de l’examen. Ce gain de temps peut s’avérer précieux dans le traitement de certains cancers et aide à mieux définir la stratégie thérapeutique.

Il permet d’explorer très précisément tout le corps humain et d’obtenir des images en coupe, grâce à la fusion d’images PET et CT. Plus concrètement, il permet de visualiser et mesurer une activité métabolique ou moléculaire d’un organe en trois dimensions grâce aux émissions produites par les positons issues du traceur radioactif injecté au préalable produit par le PET trace 840 Cyclotron de GE. La distribution de ce traceur dans l’organisme sera détectée grâce au PET-Scan et permettra d’obtenir une image précise du fonctionnement d’un organe et ainsi identifier la présence d’une cible moléculaire.

L’hôpital Chahids Mahmoudi de Tizi-Ouzou est le premier et seul établissement disposant d’une telle technologie en Algérie. Ce centre peut accueillir entre 15 et 18 patients quotidiennement, soit 4000 à 4600 patients par an. « Ces technologies sont essentielles afin de déceler certaines pathologies qui se traduisent par une altération de la physiologie normale comme les cancers, mais aussi de suivre l’évolution de ces derniers et évaluer la réponse aux traitements. Grâce au PET-Scan / Cyclotron, nous pourrons établir des diagnostics précis, éviter aux patients un déplacement à l’étranger plus coûteux, et ainsi soutenir le plan de lutte contre le cancer lancé par le gouvernement », a déclaré le docteur Said Mahmoudi.
scanner2Cette technique d’imagerie est différente des systèmes traditionnels qui identifient l’emplacement anatomique ou simplement la taille des tumeurs, elle enregistre l’activité moléculaire indicative de l’évolution rapide de la tumeur. De ce fait, le GE Discovery mis à disposition des patients à l’hôpital Chahids Mahmoudi, combine à la fois les informations métaboliques et anatomiques.
Mehdi Ferdjioui, Directeur Général de GE Healtchare Algérie a déclaré: « GE a développé depuis de nombreuses années des outils permettant de contribuer à améliorer la prise en charge des patients, grâce à des technologies de pointe qui aident au diagnostic et à lutter contre des maladies telles que le cancer. En Algérie, Le cancer représente une des principales causes de mortalité. Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir contribuer à l’amélioration des résultats globaux de lutte contre le cancer en aidant les oncologues et les professionnels de la santé, aussi bien dans le secteur public que privé, et ainsi aider à l’amélioration de la qualité de vie des algériens »
Fort de sa présence depuis plus de 20 ans, GE Healthcare est un fournisseur direct de matériel médical, solutions, services et technologies de pointe qui dispose d’un large éventail d’outils de traitement contre le cancer disponibles pour l’Algérie.
Avec plus de 3000 équipements médicaux déployés à travers l’Algérie, trois bureaux à Alger, Oran et Constantine. GE Healthcare vise aussi à développer des compétences spécialisées par la mise en place, depuis de nombreuses années, de programmes de formation à destination des professionnels de la santé. Il a fourni à ce jour des formations techniques et de leadership à plus de 300 experts algériens.
GE Healthcare a récemment annoncé le lancement de solutions logicielles GE Healthcare IT (GE HCIT) en Algérie. Ces solutions numériques sont destinées à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients, tout en assurant les performances financières et opérationnelles et la gestion de la population.
Avec plus de 40 années de présence dans le pays, les technologies de pointe de GE sont un élément clé pour soutenir les aspirations de développement de l’Algérie dans le secteur de la santé, de l’énergie, du pétrole et du gaz, de l’aviation et des transports. En tant que partenaire stratégique de croissance économique dans le pays, GE emploie aujourd’hui plus 700 Algériens.

mahmoudi

À propos de GE Healthcare
GE Healthcare fournit des technologies et des services de transformation qui ouvrent une nouvelle ère de soins médicaux. Notre vaste expertise dans les technologies de l’imagerie médicale et de l’information, les diagnostics médicaux, les systèmes de surveillance des patients, la découverte de médicaments, l’amélioration du rendement et de la performance des services, aide nos clients à prodiguer de meilleurs soins à plus d’individus dans le monde entier à moindre coût. En outre, nous travaillons en partenariat avec les responsables du secteur de la santé cherchant à tirer parti de ce changement de politique mondiale indispensable à un passage réussi à des systèmes de santé durables.
À propos de GE
GE est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissances, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie.

Communiqué-Rédaction La voix d’Algérie.

1 Commentaire

  1. C’est une très bonne initiative mais…. En Algérie, de tout temps, nous achetons des technologies sophistiquees sans nous soucier de la formation des opérateurs et des maintenanciers….
    Eh oui ! Ça sera du bricolage pour les gens qui vont manipuler et pire encore quand il s’agira de réparer en cas de panne.
    Je lance l’appel suivant : FORMATION !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée

*