Perdu…

dans A la Une/Actualité/Chroniques

Qui dit « perdre », forcément on s’attend à « trouver » ! Quand on perd, cela renvoie à l’idée d’avoir « possédé »?

Qu’avions-nous « possédé » pour « perdre » aujourd’hui ? Est-ce l’esprit républicain, démocratique, une citoyenneté, une identité, une culture….nous avons mis toute notre force pour nous libérer du colonialisme et nous sommes fiers de l’avoir fait.

Nous sommes acharnés pour nous libérer du parti unique et nous l’avons réussi. Nous avons résisté afin que la république reste debout devant la menace du fanatisme religieux et nous l’avons fait. Où sommes-nous aujourd’hui ? La notion de la « citoyenneté » se confond à la notion du « croyant » ! La république se vide de la fiabilité de ses institutions et elle se vide de ses textes de loi, qui sont remplacés par des lois religieuses et les mannes financières !

Les partis sont tellement nombreux au point de converger vers la même logique que le parti unique ! Avions-nous perdu quelques acquis ? Forcement, oui ! le pourquoi du comment ne réside pas uniquement dans la politique, mais il y est dans la manière avec laquelle nous réfléchissons dans l’espace commun, la manière que nous accordons à l’individu, à l’autre comme une entité et non pas uniquement comme une différence . Doit-on perdre tout ce que nous avons possédé ?

L’histoire n’aime pas le déterminisme, restons vigilants car chaque génération incarne son histoire…

Yazid HADDAR

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée

*