Le courage d'informer – Site d'information en Algérie

Qu’en est-il de l’extradition de Nezzar depuis l’Espagne?

dans A la Une/Actualité/International

Alors que la justice militaire en Algérie a émis un mandat d’arrêt international contre Khaled Nezzar, l’ex-ministre de la Défense, il se trouve actuellement en Espagne.
Tout donne à penser que Madrid va certainement refuser de l’extrader vers l’Algérie en raison du manque de garanties qu’il ait «un procès équitable», selon un expert algérien en droit international.
Koceila Zerguine, avocat et expert en droit international, a indiqué dans un entretien accordé au quotidien Liberté, que l’Espagne pourrait ne pas extrader l’ex-ministre algérien de la Défense, le général-major à la retraite Khaled Nezzar, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, «pour manque de garanties sur le respect des droits de l’Homme, notamment le droit à un procès équitable».

Précisant que la convention d’extradition entre l’Algérie et l’Espagne inclut les chefs d’accusation retenus contre l’ex-ministre de la Défense, dont «le complot et l’atteinte à l’ordre public», Me Zerguine a souligné qu’en «tenant également compte de la gravité de l’infraction et des intérêts de la partie requérante […] l’extradition serait incompatible avec des considérations humanitaires au regard, entre autres, de la santé de la personne ou de toutes autres circonstances afférentes».

Pour rappel, le procureur général du tribunal militaire de Blida a lancé, mardi 6 août, un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ex-ministre de la Défense Khaled Nezzar.

Deux autres notices rouges ont été délivrées, visant cette fois Lotfi Nezzar, fils de l’ex-ministre et directeur général de la société de télécommunications SLC, et Farid Belhamdine, PDG de la Société algérienne de pharmacie, a complété la même source.

Enfin, les chefs d’accusation retenus contre les trois mis en cause sont: «complot et atteinte à l’ordre public» en vertu des articles 77 et 78 du Code pénal ainsi que de l’article 284 du Code de justice militaire.

Fayçal G.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée

*

Derniers articles dans A la Une

Revenir en Haut