Le courage d'informer – Site d'information en Algérie

Rubrique

Chroniques

De temps en temps

Les Mots de Hmimi / Les toilettes publiques en Algérie.

dans A la Une/Actualité/Chroniques

Je ne suis jamais rentré dans les toilettes d’El Mouradia, le Palais du gouvernement. Mais, j’imagine qu’elles sont propres, puisque nos gouvernants passent leur temps à nous uriner dessus. Dans le cas de certains ministres, leurs discours ressemblent carrément à une bataille d’excréments. Cela éclabousse de partout. Qui de nous n’a pas fait cette mauvaise…

Suite >

Les Mots de Hmimi / Sur les sentiers de la vieillesse.

dans A la Une/Actualité/Chroniques

C’est drôle, que quand on vieillit et parvient à cet âge, tous nos gestes sont commandités par notre noble anus. Le deuxième en charge après l’esprit et le premier responsable de notre corps. Vous devez lui demander la permission pour tout. Celle de vous assoir, de vous lever, de rire et surtout de tousser. Oui…

Suite >

L’heure est à l’exfiltration des mains sales de Bouteflika.

dans A la Une/Actualité/Chroniques

Ils ne seront pas des « néo pieds noirs » après la chute du royaume de Bouteflika, mais juste un départ orchestré des « Mains sales » de la momie ! Nous assistons, médusés pour certains, amusés pour les autres, abusés pour la majorité, « baisés » pour les plus avertis à la plus grosse arnaque de l’Algérie indépendante. La plus grosse…

Suite >

Le choléra, l’écologie et « les boucs émissaires » !

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Santé

« Ce qu’il y a de scandaleux dans le scandale, c’est qu’on s’y habitue. », a dit un jour Simone de Beauvoir. En fait, à force que les scandales se multiplient le citoyen devient indifférent à ce qu’il lui arrive et/ou à ce qu’il l’entoure ! Cette indifférence n’émane pas d’une inconscience ou d’inculture, mais de l’indiscipline, d’irresponsabilité…

Suite >

Chronique / Ainsi va l’Algérie

dans A la Une/Actualité/Chroniques

C’est l’histoire d’un pays à part et d’un peuple unique. Un peuple qui tonne, qui détonne, s’indigne et fulmine. Qui, pourtant, tape des mains quand on lui danse du ventre. Même s’il est vrai pour certains qu’ils n’aiment pas trop la musique. Un peuple qui rêve d’une autre vie, d’un autre pays, d’un autre destin.…

Suite >

Chronique / Sans État d’âne !

dans A la Une/Actualité/Chroniques

Il s’appellent OuldAbbès, Ghoul, Ouyahia, Sidi Saïd et Saïd, tout court…..Ceux qui s’occupent quotidiennement de faire parler Bouteflika. Ces vampires dont les intérêts s’amoncellent de son règne, cultivent l’opacité dans la gestion des affaires du pays et font bloc comme un seul homme pour se foutre de la gueule des Algériens. 81 balais. La mine…

Suite >

Connaissances inutiles !

dans A la Une/Actualité/Chroniques

A quoi sert la connaissance quand elle n’est pas utilisée ? Sert-t-elle à exhiber des diplômes ? A donner des chiffres des universités construites ou de nombres d’étudiants qui la fréquentes ? Quelle est la place de la connaissance dans la vie quotidienne des simples citoyens ? A-t-elle modifié leur santé, leur éducation, la cité, leur environnement, leur avenir ?…

Suite >

L’éclaire et l’éclipse !

dans Actualité/Chroniques

Un peu tardivement ! A chaque visite d’un président français chez nous, le passé coloniale se réveille ! Entre les nostalgiques d’un discours anticolonial et un discours nationaliste vidé d’un projet politique, une troisième génération après la guerre de libération nationale, qui n’a pas connu la guerre, est perdue entre les deux discours, sans y avoir…

Suite >

1 2 3 6
Revenir en Haut