Le courage d'informer – Site d'information en Algérie

Rubrique

Contributions

Jacques FOURNIER / Encore une fois l’Algérie.

dans Actualité/Contributions/Culture

C’est le pays de mon enfance et je suis toujours heureux de le retrouver pareil à lui-même en dépit du temps qui passe. Le bref déplacement que je viens d’y faire aura pour moi une nouvelle occasion de le constater. Il reste largement francophone et fortement imprégné par la culture française : c’est une satisfaction…

Suite >

Maoui Abdelaziz, un monument du tourisme algérien nous a quitté.

dans Actualité/Contributions/Tourisme

Maoui Abdelaziz vient de nous quitter ce vendredi 26 octobre 2018 ,dans un anonymat total,la presse n’a pas évoqué ni sa disparition,ni évoqué son parcours exceptionnel et historique.Il fut le plus grand ministre de l’histoire du tourisme depuis 1962. Said Boukhelifa ,expert en tourisme, le connut  comme son ministre de tutelle.Il nous en parle avec…

Suite >

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, occupez vous de vos écuries d’augias d’abords !

dans A la Une/Contributions/Tourisme

« Moi je suis la vérité, je révèle la boue sous les consciences «  Jacques Sarthor. Les Affreux.   PRÉAMBULE  Au mois d’Août et au mois d’octobre 2017,je faisais publier une contribution sur deux journaux ,sur le Quotidien d’Oran d’abord,ensuite sur El Watan,intitulée « A quand une volonté politique du tourisme  salvatrice d’un secteur moribond doté d’une…

Suite >

Contribution / Déjouer la dérive Mhenniste.

dans A la Une/Actualité/Contributions

Les propos tenus par Ferhat Mhenni à Londres diffèrent foncièrement de ses précédents délires. Auparavant, il avait procédé à des “levées de couleurs” dans toutes sortes d’endroits (trottoirs des Nations Unies, Parvis du parlement Européen, places publiques…). Il a paraphé des instruments internationaux imprimés par ses soins et déposés au courrier du SG de l’ONU.…

Suite >

Dr. KHADIR Mohammed: La grève pour unique recours

dans A la Une/Actualité/Contributions/Santé

La féroce répression des médecins résidents qui manifestaient pacifiquement pour revendiquer légitimement la fin de la discrimination dont ils font l’objet par rapport aux autres algériens est révélatrice d’une gouvernance dont l’ADN est l’autoritarisme et où les décideurs sont profondément convaincus qu’administrer un pays c’est comme gérer une caserne : il suffit de vendre du…

Suite >

Ali BRAHIMI / Début de réponse à Chawki AMARI.

dans A la Une/Actualité/Contributions

Chawki AMARI confond tout dans son article sur les BRO BRO et le Mont des oliviers! Le mot BRO BRO a été créé par Mohya -un dramaturge kabyle célèbre de son engagement, de sa production culturelle et de sa pertinence universelle- dans la foulée d’une auto dérision qui se veut être un pique utile pour le…

Suite >

SPECIAL RACONTE’ARTS/ Suivez le chemin…

dans A la Une/Contributions

C’est un monde en suspens que j’aimerais vous décrire, un microcosme gorgé de lumière et blotti dans un village d’Akbil, du nom d’Ath Ouavane. En ce lieu fait de chemins qui montent et de chemins qui descendent, on observe les façades nues et rugueuses de montagnes placides entrecoupées de vallons clairs, et l’on gravite autour…

Suite >

Monsieur le président : partez !

dans A la Une/Actualité/Contributions

« On ne comprend pas plus la vie à quarante ans qu’à vingt ans, mais on le sait et on l’avoue… C’est la jeunesse ! » JULES RENARD. « Le président Bouteflika, a adressé un message à la Nation, à l’occasion du 55ème anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse »,…

Suite >

Le monde, le combat des valeurs, le terrorisme, la France et nous

dans A la Une/Actualité/Contributions

A la demande des responsables de la revue du parti Socialiste français (PS) en avril 2016, Meziane Abane, journaliste et militant de gauche algérien, a écrit cette contribution qui ne lui a été jamais publiée pour des raisons qu’il ignore. Plus d’une année plus tard, c’est La Voix d’Algérie qui l’a rend publique. Meziane Abane.…

Suite >

Revenir en Haut