Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Culture

Xavier Driencourt : « L’Algérie n’est pas seulement Alger, Constantine ou Oran, mais c’est aussi d’autres villes du Sud du pays’’

dans A la Une/Actualité/Culture
47059

Visiblement, la France décide enfin de sortir un peu de la capitale ou des grandes villes du nord pour s’ouvrir ou offrir bien d’opportunités aux régions du sud du pays. Du moins c’est ce qu’a fait savoir ce mardi depuis Ouargla, l’Ambassadeur de France en Algérie,  Xavier Driencourt. Selon lui,  « les relations de coopération algéro-française sont appelées à être…

Suite >

Marianne Epin, compagne de Fellag, est décédée.

dans A la Une/Actualité/Culture
903663385

Marianne Epin se battait depuis près de 20 ans contre un cancer, la comédienne et metteure en scène, est décédée à l’âge de 65 ans. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Marianne Épin a joué et monté de nombreuses pièces de théâtres. Elle a également eu plusieurs rôles au cinéma et à la télévision. Membre de la Comédie-Française de 1986…

Suite >

Musique symphonique: « Les valses de Vienne » reviennent à l’Opéra d’Alger.

dans A la Une/Actualité/Culture
strauss2

Accueillies à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh,  « Les valses de Vienne », ont permis à l’assistance d’apprécier,  des extraits d’une dizaine de pièces célèbres du grand compositeur autrichien Johann Strauss (1804- 1849). Sous la direction du maestro Amine Kouider, l’Orchestre de l’Opéra d’Alger  a animé dimanche à Alger un concert de musique symphonique dédié à la douceur de la…

Suite >

Festival national de théâtre amazigh : ouverture de la 9e édition à Batna

dans A la Une/Actualité/Culture
festivalm1

La 9ème édition du festival culturel national du théâtre amazigh s’est ouverte dimanche soir au théâtre régional de la ville de Batna en présence d’un public nombreux. Les adeptes et professionnels du 4ème art ont été nombreux en dépit du froid piquant de cette journée à assister à la cérémonie d’ouverture de cette édition qui…

Suite >

Parution / Le dernier livre de Me Abdennour ALI-YAHIA : « Mon testament pour les libertés »

dans A la Une/Actualité/Culture
aliyahia

Le dernier livre de Me Abdennour ALI-YAHIA « Mon testament pour les libertés », paru aux  Editions KOUKOU, sera en librairie à partir de demain, dimanche 10 décembre qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’Homme. voici le texte de la 4e de couverture ; J’ai écouté le cri des suppliciés frappés par une impitoyable répression, que…

Suite >

Ould Ali El Hadi à Tizi-Ouzou : « L’Etat ne reculera pas sur la promotion de Tamazight »

dans A la Une/Actualité/Culture
elhadi

L’Etat qui a constitutionnalisé Tamazight langue nationale et officielle « ne reculera pas sur la question de sa promotion », a affirmé samedi à Tizi-Ouzou le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El Hadi, avant d’annoncer que Yennayer sera officiellement célébré à Tizi-Ouzou. Répondant à des questions de journalistes en marge d’une visite d’évaluation…

Suite >

MA RENCONTRE AVEC MOHAND TAZEROUT : ITINÉRAIRE D’UN INTELLECTUEL ALGÉRIEN ( CONTRIBUTION )

dans Culture
Affiche-Conférence-Annik lacroix

Par Jacques Fournier, Ecrivain Je suis heureux de me retrouver dans ce centre de rencontres des glycines, dont on m’a dit beaucoup de bien, en cette ville d’Alger, qui m’est chère, pour y parler d’un homme, Mohand Tazerout, dont j’ai été très proche. Je voudrais d’abord vous dire, en introduction, ce qui m’autorise à évoquer sa mémoire.…

Suite >

Opéra d’Alger : Concert euphorique du grand Ait Menguellet

dans A la Une/Actualité/Culture
lounis

Le poète et interprète de la chanson algérienne d’expression kabyle, Lounis Aït Menguellet, a animé vendredi à Alger un spectacle majestueux, dans un bel hommage à la parole, rendu devant un public galvanisé venu très nombreux assister au concert marquant la fin des célébrations des 50 ans de carrière de l’artiste, consacrés dans une vingtaine…

Suite >

Selon le secrétaire général du HCA: « Le rejet de l’amendement sur la généralisation de Tamazigh est un canular »

dans A la Une/Actualité/Culture
assad

Le « prétendu rejet » par les députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) d’un amendement portant généralisation de la langue amazighe et son caractère obligatoire s’est révélé « un canular savamment orchestré pour l’instrumentaliser à des fins contraires aux idéaux de Tamazight, socle commun à tous les Algériens », a indiqué jeudi le secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité…

Suite >

1 2 3 12
Revenir en Haut