Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Culture

La statue de Ain El Fouara dans la wilaya de Sétif ne sera pas déplacée au musée

dans A la Une/Actualité/Culture
ain-el-fouara

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé jeudi à Alger que la statue de Ain El Fouara, dans la wilaya de Sétif, qui remonte à l’époque coloniale “demeurera à sa place et ne sera jamais déplacée au musée”. Répondant à une question orale lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur…

Suite >

Conférence de Dominique de Villepin à Alger le 27 mars : « Réconcilier les silences : Donner sa parole pour la paix »

dans A la Une/Actualité/Culture
dom

L’ancien Premier ministre français, M. Dominique de Villepin, se rendra en Algérie du 26 au 28 mars 2018 à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Algérie, afin de donner une conférence intitulée « Réconcilier les silences : Donner sa parole pour la paix ». Celle-ci se déroulera le mardi 27 mars 2018 à 17h, à l’Ecole Supérieure Algérienne…

Suite >

Ouverture de la 3e édition du Festival d’Annaba du film méditerranéen

dans Actualité/Culture
anaba

La 3ème édition du Festival d’Annaba du film méditerranéen  (FAFM) a été ouverte mercredi au Théâtre régional Azzedine Medjoubi, sous le signe de l’accompagnement de l’acte culturel  au service du développement local. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, Ismail Oulebssir, des autorités locales, de plusieurs invités…

Suite >

Rabah Asma enchante son public à Alger

dans A la Une/Culture
asma

Le chanteur algérien d’expression kabyle Rabah Asma a animé vendredi à Alger un concert, où il a présenté entre autres pièces, ses nouvelles créations, dans une ambiance festive, au plaisir d’un public relativement nombreux. Accompagné par les six musiciens que compte son orchestre dirigé d’une main de maître par le jeune Sofiane Ahdjoudj au clavier,…

Suite >

Yennayer célébré à Moscou.

dans Actualité/Culture/International
russe

Alors que l’Algérie a officiellement reconnu le Nouvel An amazigh, la communauté berbère de Russie s’est réunie samedi en plein centre de Moscou pour célébrer l’an 2968, manger ensemble du couscous et se dire «Assegas Amegaz». Plusieurs Berbères vivant à Moscou se sont rassemblés dans la Bibliothèque des langues étrangères située dans le centre de…

Suite >

Béjaïa: le Centre national de recherche en langue et culture amazighes entre en activité

dans Actualité/Culture
bougie

Le Centre national de recherche en langue et culture amazighes (CNRLCA), implanté au sein du campus d’Aboudaou de l’université de Béjaïa, a symboliquement débuté ses activités jeudi coïncidant avec l’installation de son directeur, le Dr Tidjet Mustapha, à qui a été confiée la mission imminente de mise en place de son administration et du recrutement…

Suite >

Ouyahia : Bouteflika “a libéré l’Algérie de ses malentendus et ses hésitations” en réhabilitant la dimension amazighe

dans A la Une/Actualité/Culture
ouyaya

Le président République, Abdelaziz Bouteflika, en réhabilitant la dimension amazighe dans l’identité nationale, a libéré  l’Algérie de “ses malentendus et ses hésitations”, a indiqué jeudi à Alger le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, soulignant que les efforts du chef de l’Etat “tendent vers la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec…

Suite >

Le DG de l’ALECSO en visite officielle mardi à Alger

dans Actualité/Culture
educa

Le Directeur général de l’Organisation Arabe de l’Education, de la Culture et des Sciences (ALECSO), Saud Hilal Al-Harbi entame mardi une visite officielle de trois jours à Alger, lors de laquelle il aura des rencontres avec la ministre de l’éducation nationale et plusieurs membres du gouvernement. M. Al-Harbi aura, lors du premier jour de sa…

Suite >

Ait-Menguellet a fêté le nouvel an berbère sur une autre terre à l’identité très forte : l’Alsace !

dans A la Une/Actualité/Culture
Aitmen

C’est à côté de Mulhouse, à Sausheim, dans le Haut-Rhin que le légendaire chanteur kabyle Lounis Aït Menguellet s’est produit en concert dans le cadre de la tournée de ses 50 ans de carrière mais également dans le cadre d’un festival local appelé « les Vagamondes », qui met en valeur les cultures du sud et enfin…

Suite >

1 2 3 15
Revenir en Haut