Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Culture

Oran: coup d’envoi de la 10e édition du festival de la chanson oranaise

dans Actualité/Culture
oran

Le coup d’envoi de la 10e édition du Festival de la chanson et de la musique oranaise a été donné lundi au Théâtre  régional « Abdelkader Alloula », dans une ambiance emprunte de nostalgie, de ferveur et d’enthousiasme d’un public déjà acquis. Un hommage particulier a été rendu au chantre de la chanson oranaise Blaoui Houari, décédé…

Suite >

Appel à inclure les œuvres de Mouloud Mammeri dans les programmes scolaires

dans A la Une/Actualité/Culture
mouloud

Les participants au colloque national sur les contributions de Mouloud Mammeri à la révolution de libération nationale, clôturé samedi au palais de la culture « Abdelkrim Dali » de Tlemcen, ont appelé à inclure les œuvres de cet écrivain et chercheur dans les programmes d’enseignement scolaires et universitaires. Ils ont insisté également sur la traduction des œuvres…

Suite >

Les contributions de Mouloud Mammeri dans la lutte anticoloniale et la préservation de l’unité mises en exergue

dans A la Une/Actualité/Culture
assad

Les participants au colloque national sur la personnalité de Mouloud Mammeri et ses contributions durant la guerre de libération ont mis en exergue, samedi à Tlemcen, le talent de cet écrivain chevronné et chercheur pour contrer le colonialisme français et ses contributions dans la préservation de l’unité nationale et de la langue amazighe. Le secrétaire général…

Suite >

Fête du tapis d’Aït Hichem: la 10e édition sous le signe de la renaissance

dans A la Une/Actualité/Culture/Régions
hichem

La 10ème édition de la fête du tapis traditionnel d’Ath Hichem, dans la commune d’Aït Yahia, (daïra d’Aïn El Hammam, dans la wilaya de Tizi Ouzou) s’est ouverte jeudi au niveau de l’école primaire du village sous le signe de la renaissance et de retour au bercail. Se réappropriant l’évènement après une absence de trois…

Suite >

275 titres dans divers domaines publiés par le Haut commissariat à l’amazighité

dans A la Une/Actualité/Culture
amazighité

Le nombre d’ouvrages publiés par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) a atteint 275 titres dans divers domaines historique, littéraire et scientifique, a annoncé à Ain Temouchent, le Secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad. Assad a précisé dans une déclaration à l’APS en marge de la clôture, jeudi soir, à Ain Temouchent de la…

Suite >

Le groupe « Ithrène » de musique chaouie anime un concert à Alger

dans A la Une/Culture
ithrene

Le groupe « Ithrène » (les étoiles) de musique chaouie a animé vendredi soir à Alger un concert intitulé « El Mahfel », en référence à son dernier opus sorti en 2017, au contenu ancestral et à la forme moderne, empreinte d’un habillage intelligent, conçu dans des rythmes et des arrangements ouverts sur les musiques du monde. Accueilli à…

Suite >

Hommage à Amar Ezzahi à l’IMA à Paris en décembre

dans Actualité/Culture
zahi

Un hommage à Amar Ezzahi, disparu en novembre 2016, animé par le chanteur Kamel Aziz est prévu le 3 décembre prochain à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, ont annoncé les organisateurs. Chantre de la chanson chaâbie, Amar Ezzahi avait régné en maître sur ce genre populaire auquel il avait consacré plus de 50…

Suite >

Le groupe chaoui IWAL : Commando de la résistance.

dans A la Une/Actualité/Culture
Meziane Ourad (2)

Chemin d’une vie, par Meziane Ourad ( Bulletin du Raconte-arts 2017 )   Ils viennent d’un rude pays, un rugueux village où les hommes et les femmes portent haut la mémoire des dizaines de batailles livrées par les anciens. Défis à chaque fois gagnée contre tous ceux qui ont tenté de les soumettre. Lorsque les…

Suite >

SPÉCIAL RACONTE’ARTS/ Jérémie FAU se « Raconte’arts »

dans A la Une/Actualité/Culture
20472129_10211951238509528_1634201468_n

  Le festival « raconte’arts » qui se déroule pour cette édition dans le village de Ait ouabane,  bat son plein depuis plus de cinq jours, Jérémie FAU nous dévoile son expérience… Inattendue. Il y a un peu plus d’un an, je rencontrais un petit groupe d’Algériens kabyles lors d’une soirée  Parisienne. Autour d’un verre, ils m’ont…

Suite >

1 2 3 10
Revenir en Haut