Le courage d'informer – Site d'information en Algérie

Rubrique

Culture

Six conteurs animent à Alger la 2ème édition de « La nuit du conte africain »

dans Actualité/Culture/International

« La nuit du conte africain » a réuni pour sa deuxième édition à Alger, six conteurs, qui ont fait voyager samedi, le public, peu nombreux, à travers des contes ancestraux de différentes régions du Continent africain, judicieusement adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Accueillie à l’Opéra d’Alger « Boualem-Bessaïh », la soirée a commencé par la projection d’une série…

Suite >

Jacques FOURNIER / Encore une fois l’Algérie.

dans Actualité/Contributions/Culture

C’est le pays de mon enfance et je suis toujours heureux de le retrouver pareil à lui-même en dépit du temps qui passe. Le bref déplacement que je viens d’y faire aura pour moi une nouvelle occasion de le constater. Il reste largement francophone et fortement imprégné par la culture française : c’est une satisfaction…

Suite >

Tourisme culturel à Setif: formation dans la préservation archéologique.

dans Actualité/Culture

Une enveloppe de 41.000 dollars US est allouée pour la formation de techniciens archéologues (ou des conservateurs muséologues) pour la conservation et la préservation d’articles d’art archéologique au niveau du musée de Sétif. Cette opération est chapeautée par l’expert américain Michael Morris assisté par des jeunes spécialistes algériens en la matière. La première phase consiste…

Suite >

Salon du livre: Taos Amrouche évoquée à travers son parcours atypique

dans Actualité/Culture

Une rencontre sur l’œuvre de l’écrivaine Taos Amrouche, première romancière algérienne de langue française, a été organisée lundi à Alger, en hommage à cette intellectuelle dont l’œuvre, « singulière », a été essentiellement marquée par la reconquête de soi. Organisée en marge du 23e Salon international du livre d’Alger (SILA), la rencontre animée par l’éditeur Amar Inagrachene,…

Suite >

Ath Hicham (Tizi-Ouzou): Ouverture du 9ème festival du tapis.

dans Actualité/Culture/Régions

Les autorités « soutiendront les artisans et notamment les tapissiers » pour les aider à écouler leurs produits, a indiqué samedi le wali de Tizi-Ouzou Abdelhakim Chater, à l’ouverture de la 9ème édition du festival culturel local du Tapis d’Ath Hicham. Lors du coup d’envoi de cette manifestation qui a regroupé une cinquantaine d’artisans dont une trentaine…

Suite >

CULTURE/ Musée de la mémoire à Alger : lancement de la 2ème édition du programme « Ta leçon d’histoire »

dans Actualité/Culture

Le Musée de la mémoire, situé au cœur même du parc de la Concorde civile de Ben Aknoun (Alger), vient de lancer, dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, la 2ème édition du programme « Ta leçon d’histoire », destiné aux élèves des deux paliers…

Suite >

Azzedine Mihoubi, élu personnalité culturelle de l’année 2018 à Sharjah (Émirats arabes unis)

dans Actualité/Culture/International

Le Gouverneur de Sharjah, Cheikh Sultan Ben Mohamed Al-Qasimi, a distingué le ministre de la Culture, l’écrivain Azzedine Mihoubi, en sa qualité de « personnalité culturelle de l’année 2018 », lors de la cérémonie d’ouverture de la 37e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah qui s’est déroulée récemment en présence de plusieurs ministres, écrivains…

Suite >

Inauguration du Jardin Kateb Yacine à Paris

dans A la Une/Actualité/Culture

Le jardin Kateb-Yacine a été inauguré officiellement samedi après-midi au 13e arrondissement de Paris en hommage à cet homme de lettres et de théâtre, figure emblématique de la culture algérienne du XXe siècle. La cérémonie, à laquelle une foule nombreuse a assisté formée d’artistes, d’hommes de culture, d’élus, s’est déroulée en présence du maire du…

Suite >

Fibda 2018 : grande affluence sur le Cosplay à l’avant dernier jour du festival

dans Actualité/Culture

Une grande affluence de jeunes a été enregistrée en cet avant dernier jour du 11e Festival international de la bande dessinée d`Alger (Fibda), notamment sur le concours de déguisement « Cosplay ». Issus de différentes régions du pays, plusieurs jeunes sont venus assister à ce festival vêtus de costumes de leurs héros de bandes dessinées, de dessins…

Suite >

Lotfi Attar poursuit en justice l’ONDA

dans A la Une/Actualité/Culture

Le compositeur et guitariste de Raina Rai, Lotfi Attar, va ester en justice l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) pour le « recouvrement » de ses droits d’auteur de compositeur de la musique du tube « Zina Diri Latay » et « Hagda », a-t-on appris auprès de l’artiste. « Un collectif d’avocats s’est porté volontaire pour prendre en charge…

Suite >

1 2 3 16
Revenir en Haut