Le courage d'informer – Site d'informations en Algérie

Rubrique

Le mot d’Azwaw O

CE « PLUS JAMAIS » QUI TUE…

dans A la Une/Actualité/Le mot d'Azwaw O
la-veuve_issiakhiem

Qui est cet enfant Que traîne l’errance ? À qui appartient-il À la nuit d’avant les temps Au jour d’après La nuit des temps ? Cet enfant… L’aïeul de son sourire Ne sourit point Comme lui Il a appris à devenir Le père De ce qu’ il n’est plus ! Sept existences orphelines Le soupçon…

Suite >

DIVERSIONS CRIMINELLES !

dans A la Une/Actualité/Le mot d'Azwaw O
azwaw

« Pour la création d’un langage commun,…il faut une déconstruction de l’idéologie nationaliste. Une vraie déconstruction….Il ne faut pas confondre unité et unanimisme ». Mohammed Harbi. « Opération mains propres »,  » cabale », « purge », les mots fusent comme des feux d’artifice ! A qui voulait de l’animation pour cet été, le spectacle est servi. En tête d’affiche, Abdelmadjid Tebboune,…

Suite >

LA BOÎTE A MUSIQUE ET « BOUZENZEL F EL WELLAL »

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwawwww

« A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur, l’inhumanité de fermeté, et la fourberie d’esprit. » Jean de La Bruyère C’est la diversion à tout va ! Raviver les douleurs de nos mémoires mutilées, remuer les « longs couteaux » dans les plaies de nos imaginaires ensanglantés, mobiliser nos peurs en leur fabriquant le bouc-émissaire qui convient à la…

Suite >

ELLE S’APPELLE ALGÉRIE !

dans A la Une/Actualité/Le mot d'Azwaw O
algérie1

La patrie de mes rêves exilés depuis longtemps s’appelle Algérie. Le pays de mon espoir défiant tous les temps s’appelle Algérie. La douleur de ma blessure que porte mon errance s’appelle Algérie La douceur des souvenirs qui regrettent mon enfance s’appelle Algérie Ma soif de vérité, de justice et de liberté s’appelle Algérie L’ivresse d’un…

Suite >

« LES PORTEURS DE VÉRITÉS »

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
17619226_10212368727642320_764171222_n

« Il faut faire en sorte de ne pas avoir honte aux yeux de ses petits enfants. Quand ils me demanderont : « Comment as-tu pu tolérer ça ? Tu étais là ! » Il faut que je puisse leur répondre quelque chose…, que je me suis battue » Anna Politkovskaïa, Journaliste russe assassinée le 7 octobre 2006 à…

Suite >

« LE DEGRÉ ZÉRO » DE LA LUCIDITÉ

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
sketch-1490636431099

« Dans la langue française, le mot « autorité » vient du latin auctoritas, dont la racine se rattache au même groupe que augere, qui signifie « augmenter ». La morale humaine augmente la valeur de l’autorité. Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La…

Suite >

L’HOLOGRAMME PRÉSIDENT !

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
_azwaw_210317

“Ce qui a toujours fait de l’Etat un enfer sur la terre, c’est que l’homme a voulu en faire son ciel.” Friedrich Hölderlin Trêve de spéculation ! L’hologramme qui sert de président de la chaise vide à la clanocratie du crime et de l’argent sale est réapparu ! « Bronchite aiguë », « AVC », mort au second degré,…

Suite >

FOUROULOU ET LE 19 MARS.

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw_180317_2

Le mal qu’on sème , ce sont les enfants qui le récoltent. » Mouloud Feraoun. Il y a 54 ans, l’histoire commençait à dessiner l’aube d’un nouveau jour à l’horizon. « La nuit coloniale » pleurait « l’Algérie française » qu’elle allait perdre. Hélas ! « La nuit coloniale » n’a de larmes que le sang de ses victimes. L’aube d’un pays…

Suite >

LA DÉCEPTION ARTIFICIELLE .

dans A la Une/Actualité/Chroniques/Le mot d'Azwaw O
azwaw_150317

Pour mériter l’estime publique, qui est comme le plus bel apanage du mérite et de la vertu, l’homme d’honneur fait profession d’être attaché inviolablement à son devoir, d’accomplir toute justice, d’avoir une conduite irréprochable à l’égard de tout le monde. Il a pour maxime de ne point manquer à sa parole, d’être fidèle au secret,…

Suite >

Revenir en Haut